Consoles de jeux : Rappel des différents types et informations sur les dernières évolutions technologiques !

 Consoles de jeux : Rappel des différents types et informations sur les dernières évolutions technologiques !

Avec autant de nouveaux jeux vidéo qui sont lancés chaque mois, c’est le moment idéal pour acheter une nouvelle console de jeux vidéo si vous avez besoin d’une mise à niveau ou d’un nouvel équipement. Devriez-vous acheter une nouvelle PlayStation 5 ou Xbox Series X ? Ou peut-être que vous préférez jouer en déplacement et que vous cherchez à acheter la nouvelle Nintendo Switch OLED ?

Découvrons ensemble dans cet article les différents types de consoles de jeux existantes sur le marché ainsi que les dernières évolutions technologique dans cette industrie.

Rappel des différents types de consoles de jeux

Les Consoles de jeux vidéo domestiques sont des appareils électroniques destinés à être placés dans un endroit fixe de la maison, connectés à un écran tel qu’un écran de télévision ou un moniteur d’ordinateur, et connectés à une source d’alimentation externe pour jouer à des jeux vidéo. Les premiers exemples incluent l’Atari 2600, le Nintendo Entertainment System et Sega Genesis, tandis que les exemples récents incluent la Wii U, la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Une console de jeu vidéo portable est généralement un appareil doté d’un écran intégré et d’une fonctionnalité de contrôleur de jeu. Cela vous permet d’emporter votre appareil avec vous et d’y jouer n’importe où. Les exemples incluent Game Boy, PlayStation Portable et Nintendo 3DS. Une console de jeu vidéo hybride est un appareil qui peut être utilisé comme console portable ou de salon, avec une connexion filaire ou une station d’accueil qui relie la console à un écran de télévision. Les ordinateurs de poche antérieurs comme le Sega Nomad et la PlayStation Portable et les consoles de salon comme la Wii U avaient ces fonctionnalités, mais certains considèrent que la Nintendo Switch est la première véritable console hybride.

L’évolution technologique des consoles de jeux :

La technologie que nous utilisons pour jouer aux jeux vidéo a radicalement changé. Pendant des décennies, les joueurs ont eu besoin d’un PC, d’une console ou d’un appareil portable (qu’il s’agisse d’une Game Boy ou d’un iPhone) pour jouer. Aujourd’hui, les frontières entre ces trois catégories sont floues. Alors que des appareils comme la Nintendo Switch ont déclenché une révolution des ordinateurs portables, le cloud gaming a obligé les entreprises à repenser les appareils dont les joueurs ont besoin pour jouer aux titres AAA. Les fabricants ont fait un effort à grande échelle pour dévoiler un appareil très puissant qui continue de percer les styles de jeu établis. L’innovation de cette année montrera à quel point la technologie de jeu complexe a évolué.